Site Overlay

Bilan de Compétences

Les objectifs du bilan de compétences

Chaque individu vit une somme d’expériences (scolaires, professionnelles, personnelles) qui l’enrichissent, le font évoluer, changer mais aussi qui peuvent l’interroger, l’inquiéter, le confronter à des choix, des attitudes, des prises de décisions.

Ainsi, le bilan de compétences vous propose de faire l’inventaire de ce capital pour mieux le gérer par :

  • l’analyse de vos expériences et leur traduction en compétences,
  • l’identification de vos valeurs, de vos goûts et de vos choix,
  • la réflexion sur votre itinéraire personnel, familial et professionnel.

Toutes ces étapes vont vous permettre d’élaborer un projet.

Les étapes de la démarche

Une phase préliminaire qui a pour objet de :
  • confirmer votre engagement dans cette démarche,
  • définir et analyser la nature de vos besoins,
  • vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Une phase d’investigation vous permettant :
  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales,
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
Une phase de conclusion qui vous permet de :
  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et/ou, le cas échéant, d’un projet de formation,
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 Les outils du bilan de compétences

Deux grandes catégories d’outils sont proposées:

1- les outils d’autoévaluation spécifiques du bilan qui vous placent au cœur du débat et vous aident à découvrir des aspects de votre personnalité. 

Il s’agit d’une méthode qui vous est remise au tout début de la démarche et qui vous sert de support de réflexion concernant : 

  • l’analyse de votre passé et présent professionnel (histoire professionnelle, réalisations marquantes, expériences moins réussies……),
  • l’identification de vos valeurs, le repérage de vos goûts et choix,
  • l’élaboration d’un plan d’action, mise en œuvre d’un projet.

L’autoévaluation appuie et fortifie la motivation d’évolution personnelle et professionnelle.

2- le diagnostic de personnalité (test et indicateur de personnalité) qui permet, non seulement de renforcer votre autoévaluation et vos valeurs personnelles et interpersonnelles, mais aussi d’établir un pronostic d’évolution en fonction de normes préétablies.

Les modalités d’intervention

Votre bilan de compétences s’organise sous la forme d’entretiens individuels. Ce sont des vacations de 2 ou 3 heures, réparties sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité, sur un total de 21h en présentiel

Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche et que vous souhaitez avoir plus d’informations, sentez-vous libre de me contacter par téléphone, sms ou mail (coordonnées détaillées en en cliquant ici).

Témoignages

« Le bilan de compétences m’a permis de prendre conscience de plusieurs choses : la multitude de cordes à mon arc, ma capacité d’adaptation, mon besoin d’autonomie ainsi que mon besoin de développer mes connaissances et compétences (avec technicité et sens). »

Nathalie A.

« Le bilan de compétences fut une suite logique à mon envie de mieux me connaître, mieux me comprendre. L’envie de trouver un travail qui m’anime, qui me soit adapté. Le bilan m’a apporté une vision claire et positive de mes compétences. Une meilleure connaissance de moi-même, de mes envies et de mes capacités. Nous avons revu mon histoire professionnelle (…). Une remontée dans le temps, des souvenirs, des histoires … Puis, deux tests passés m’ont fait comprendre quels étaient mes traits de personnalité, mes besoins et ce dont j’avais ou n’avais pas envie. La suite de ce bilan sera de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir une licence de programmation, pour boucler une boucle inachevée. L’envie d’obtenir le diplôme d’ingénieur s’est présenté mais constituera une deuxième étape (…). Merci pour cette belle expérience, pleine de bienveillance et de positivité. »

Arnaud L.

« Que de chemin et quel chemin parcouru depuis la première séance !! Avant tout, une extraordinaire aventure humaine, je n’avais pas la vision d’un bilan de compétences sous cet angle. Une simplicité, une fluidité dans les échanges, une approche très neutre sans jugement ont fait de ce parcours et de ces séances des moments de plaisir inoubliable et une immense introspection personnelle. (…) Comme si un puzzle était en train de se construire sous mes yeux avec les différents éléments de ma vie et avec une mise en lumière qui aujourd’hui me semble être une évidence. Il a fallu décrypter, chercher, creuser, dépoussiérer, reformuler. (…) Un calendrier de projets clairs et très certainement des formations complémentaires à envisager et à programmer mais quel bonheur !! »

Grégory A.